Déroulement d’une séance en PBA
Le déroulement d’une séance en PBA se compose de deux étapes :
Le rééquilibrage énergétique et la libération des blocages émotionnels, sans nécessiter de revivre ou chercher des souvenirs douloureux. On ne cherche pas à revivre l’événement ou les circonstances qui nous ont amenés à ressentir de fortes émotions.
Pour en savoir plus sur la Psycho-Bio-Acupressure, je vous invite à visionner cette vidéo qui donne beaucoup d’information sur cette approche.
Première partie: rééquilibrage énergétique
Objectif : Recharger la personne en énergie positive.
La technique : Le praticien prend le pouls et trouve sur quel système énergétique fonctionne la personne. Ensuite, il applique une pression avec les doigts sur des points spécifiques du corps, appelés points d’acupressure, pour stimuler la circulation de l’énergie.
En stimulant simultanément cinq points d’acupressure, l’énergie circule entre ces points, permettant d’atteindre l’effet souhaité. Cela peut inclure l’élimination d’une énergie négative (comme la colère, le stress ou l’obsession), le rééquilibrage d’une zone ou d’un organe du corps (comme le plexus solaire, le plexus sacré ou la vessie) ou encore, la stimulation d’une qualité manquante ou qui demande à être renforcée (comme l’expression, la créativité ou l’intuition).
Il existe 22 circuits, chacun correspondant à une énergie perturbatrice spécifique, capable de rééquilibrer une personne et de lui rendre pleinement ses capacités d’agir.
Le cadre de la séance : Le consultant reste habillé et s’allonge confortablement.
Les bienfaits : Cette stimulation des circuits énergétiques crée une énergie antidote qui élimine les émotions négatives accumulées, telles que la colère, le stress et la peur, tout en rechargeant le corps en énergie positive.
Pour libérer les blocages émotionnels, il est crucial de commencer par rééquilibrer les énergies. Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par rééquilibrage énergétique en Psycho-Bio-Acupressure (PBA) ?
En PBA, nous partons du principe que la pensée est une forme d’énergie. Cette énergie circule en nous et autour de nous. Par exemple, si une personne proche de nous est en colère, nous pouvons ressentir cette émotion sans qu’elle ait besoin de dire un mot. Notre cerveau fonctionne comme un ordinateur : lorsqu’il est parasité par des pensées négatives, il « bogue », ce qui peut se manifester physiquement dans notre corps.
La stimulation des points d’acupressure permet de faire circuler une énergie antidote à celle que l’on veut éliminer, comme la colère, le stress ou la panique.
Ce processus libère des endorphines dans le cerveau, qui agissent comme un anesthésiant naturel. On vient en quelque sorte endormir et envelopper le cerveau émotionnel. Sous l’effet de ces endorphines, l’amygdale n’a plus peur de laisser remonter vers le cortex préfrontal les éléments douloureux, comme les peurs profondément ancrées. La verbalisation du praticien en deuxième partie durant la libération des blocages émotionnels permet au cortex préfrontal de capter et d’évacuer ces blocages.
L’action de la PBA consiste à faciliter et stimuler ces mécanismes de déblocage, profitant de la plasticité du cerveau émotionnel pour favoriser la régénération des neurones de l’hippocampe et régulariser l’amygdale, améliorant ainsi le fonctionnement du cortex préfrontal.
Deuxième partie : évacuation des blocages émotionnels
Objectif : Libérer les mémoires émotionnelles afin de ressentir l’harmonie et la légèreté
Procédure :
- La recherche et l’identification des blocages via le pouls.
- La verbalisation va permettre l’évacuation des blocages, sans avoir besoin de revivre des souvenirs douloureux.
- Les changements s’opèrent progressivement en quelques jours.
À noter que les séances sont toujours espacées de plusieurs semaines et on recommande un minimum de 4 séances par an.
Avant la séance, je vous expliquerai en détail les étapes et le fonctionnement et par la suite, je vous ferai signer un formulaire de consentement au soin.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site https://www.psycho-bio-acupressure.com/
Vous pouvez également visionner le reportage d’Ingrid Falaise qui présente cette nouvelle technique pour libérer les émotions (Salut Bonjour le 3 octobre 2018).